Baby holding parent pinky finger

Un mot sur le toucher

Le toucher est le premier sens développé in utero et le dernier sens à nous quitter avant notre mort. La recherche indique que le toucher se développe dès 6-9 semaines de gestation. Notre peau est extraordinaire. Elle est l'organe le plus étendu de notre corps et le plus important moyen de connexion entre l’homme et le monde. 

«Les êtres humains ne peuvent survivre sans toucher, c’est un besoin comportemental fondamental”-Ashley Montag-

C’est pour cela que notre travail est tellement important. Sans le toucher, l’enfant humain meurt. Avec du toucher sain, l’enfant humain, non seulement survit, mais s’épanouit.


Les avantages du massage pour bébé

Les quatre principales catégories d’avantages sont l’interaction, la stimulation, le soulagement et la relaxation. Nous les détaillons durant mon atelier de quatre séances. 


Ecouter bébé - Reconnaitre ses besoins

Pleurer est l’un des moyens par lesquels les bébés communiquent et fait partie du dialogue entre eux et leurs parents / tuteurs. Les parents apprennent à reconnaître les cris de leur bébé et à répondre en conséquence.


Dans les ateliers de massage pour bébé,
les parents sont encouragés à :


• Ecouter vraiment ce que leur bébé essaie de communiquer
•Répondre aux besoins de leur bébé, en premier.
•Respecter les états de conscience et faire de préférence le massage lorsque le bébé est dans phase d’éveil calme.
•Se rappeler que le massage ne doit pas être donné lorsque bébé pleure.
•Partager des sentiments, des idées et des stratégies d’adaptation au cours du temps de discussion.
•Accueillir les pleurs comme un moyen naturel et normal pour un bébé de communiquer.
•Développer des moyens pour rester détendu quand leur bébé pleure.
•Comprendre la différence entre les pleurs émotionnels et les pleurs physiques, développer ainsi de l’empathie pour leur bébé.

 

Massage Bébé

J'ai été formée par l’Association Internationale en Massage pour Bébé (IAIM) fondée par Vimala McClure. Il s'agit de la première organisation mondiale de ce type. Bien que le massage infantile soit connu depuis des siècles dans de nombreux pays à travers le monde, Vimala a été la première personne à fonder un programme de formation professionnelle.

En 1992, l’IAIM est devenue une véritable organisation internationale établie, avec des ‘chapitres’ affiliés dans de nombreux pays. Cette croissance se poursuit aujourd’hui dans le monde entier.

Mon rôle en tant qu’instructeur en massage pour bébé est de faciliter et de renforcer la relation d’amour entre l’enfant et ses parents. Le massage pour bébé est un moyen idéal, car il réunit naturellement tous les éléments du processus d’attachement.

Via le massage pour bébé je mets en avant le toucher sain nourrissant et la communication à travers l’apprentissage afin que les enfants soient aimés, appréciés et respectés dans la communauté mondiale.




Les huiles

Je recommande que les bébés soient massés avec de l’huile végétale, sans parfum, pressée à froid, et de préférence biologique. Elles permettent un massage plus nourrissant en douceur et évitent tout risque d'allergie.

 
Wildlife

Le lien d'attachement

“Un processus de toute une vie, qui débute avec un système réciproque, interactif entre parent et bébé. ” (Bowlby)

L’attachement et le lien réfèrent au processus réciproque, interconnecté impliqué dans la formation d’une première relation entre un enfant et la personne qui en prend soin. Le lien a été compris comme portant sur la période juste après la naissance quand le bébé et les parents sont, de manière optimale, en capacité de commencer à apprendre à se connaître l’un l’autre.

Le lien et l’attachement peuvent être reliés entre eux par peu ou pas de différences, et dans certaines langues, le même mot est utilisé pour désigner lien et l’attachement. Cependant, ils peuvent être définis avec des différences distinctes, et quel que soit le mot est utilisé, il y a un accord général parmi les chercheurs et les théoriciens de l’attachement, affirmant que le lien et l’attachement sont d’une importance cruciale pour les êtres humains. Chez l’homme, le lien est un processus plus qu’un événement, et c’est une question d’interaction réciproque, telle que chaque partenaire a un rôle dans la facilitation de chaque étape. C’est une danse qui bâtit la confiance et l’intimité. Le lien / l’attachement est crucial pour le déploiement de notre humanité. Il s’agit de la dynamique fondamentale de l’existence humaine. Dans notre travail, nous nous référons aux liens et à l’attachement comme l’action impliquée dans la liaison entre deux êtres humains et de la qualité de cette connexion.


 

+31611137552

©2020 par Fleur de Doula. Créé avec Wix.com